La réintroduction de la culture du pistachier en Provence et la création de l’Association Pistache en Provence commence par la rencontre entre des Provençaux, passionnés d’agriculture et d’économie régénératrice : Georgia Lambertin, première agricultrice ayant mené́ des recherches et des expérimentations variétales sur ses terres du Vaucluse; Jean-Louis Joseph, qui l’a tout de suite accompagnée dans ses recherches; André Pinatel, agriculteur engagé sur de multiples filières, ayant déjà̀ porté des projets autour de l’olivier et de l’amandier; Alexis Bertucat, Président d’Act for Planet, association qui promeut l’agriculture régénérative et agit pour protéger la biodiversité; et Olivier Baussan, Président de Territoire de Provence, groupement d’entreprises agroalimentaires qui entretiennent un lien essentiel avec le terroir et les agriculteurs qui le font vivre.
Comme aucune donnée sur le pistachier n’était répertoriée en France, tout était à reconstruire. C’est donc pour apprendre sur ses modes de culture que les fondateurs de cette association ont parcouru l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie et la Tunisie.
Un quintet complété́ par près de 150 actifs du secteur agricole qui ont également adhéré́ à cette initiative, en parallèle du soutien de la chambre d’agriculture du Vaucluse et de la région Sud.
Nous assistons à l’émergence et la structuration d’une filière : des pépinières à la mise en marché, en passant par l’expérience technique en culture et post-récolte jusqu’à la création d’un syndicat France Pistache en 2021.
Cette initiative, portée par agriculteurs, bénévoles et partenaires, s’est donnée une mission : réintroduire la culture de la pistache en France. Avec près de 500 ha implantés depuis 2018, l’objectif est de co-construire une filière en produisant une pistache agroécologique et d’arriver à 2000 hectares d’ici 2035.
Ces provençaux passionnés se sont donnés une mission : réintroduire la culture de la pistache en France. Avec près de 500 ha implantés depuis 2018, ils souhaitent arriver à 2000 hectares d’ici 2035.
Apparue il y a 4 000 ans au Moyen-Orient, la pistache a été́ introduite dans le Bassin Méditerranéen par les Romains. La Provence faisait partie des régions de culture du pistachier mais les dernières traces remontent à la fin du XIXème siècle. L’arrêt de cette culture de niche est lié à la mécanisation et le développement d’autres cultures comme la vigne ou les pommiers.
La pistache qui provient d’un arbre résineux présent dans les régions chaudes est peu gourmande en eau et résiste bien au froid et au gel. Elle nécessite beaucoup d’heures de soleil pour arriver à maturité́, c’est pourquoi la Provence, l’Occitanie et la Corse font partie des régions qui peuvent la cultiver.
Avec le dérèglement climatique, certaines régions manquent d’eau et voient de nouveaux ravageurs arriver. Face à ces difficultés qui touchent plusieurs filières, les agriculteurs essayent de se diversifier. Réintroduire la culture de la pistache est donc une alternative de production et un défi positif pour les agriculteurs producteurs car elle est adaptée aux conditions pédoclimatiques locales et à leurs évolutions.
La pistache qui provient d’un arbre résineux présent dans les régions chaudes est peu gourmande en eau et résiste bien au froid et au gel. Elle nécessite beaucoup d’heures de soleil pour arriver à̀ maturité́, c’est pourquoi la Provence, l’Occitanie et la Corse font partie des régions qui peuvent la cultiver.
Pour pouvoir récolter les fruits du travail de réimplantation du pistachier, il faut s’armer de patience puisque six ans sont nécessaires. En septembre 2023 ont eu lieu les toutes premières récoltes de pistaches de Provence sur une parcelle expérimentale de pistachier plantée en 2018. Les vraies récoltes se feront à partir de 2024, à hauteur de quelques centaines de kilos attendus.
Après avoir été acteur du plan de relance de l’Olivier en Provence avec André Pinatel et Jean Marie Baldassari au début des années 1990, puis en 2015 à l’initiative du plan de relance de l’amande, Olivier Baussan s’est intéressé à la pistache, à sa culture et sa provenance.
Constatant que la pistache n’était plus cultivée en Provence alors qu’elle fait partie de la recette traditionnelle des nougats noirs et blancs de Provence, il a commencé dès 2017 à réfléchir à la réintroduction possible de cet arbre sur les terres agricoles.
Dates clefs :
Restez informé pour recevoir des idées de recettes, nouveautés et bénéficier d'offres exclusives... 10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10