Olivier Baussan, Président du Groupe Territoire de Provence, le pionnier. Après avoir été acteur du plan de relance de l’Olivier en Provence avec André Pinatel et Jean Marie Baldassari au début des années 1990, puis en 2015 à l’initiative du plan de relance de l’amande, Olivier Baussan s’est intéressé à la pistache, à sa culture et sa provenance. Constatant que la pistache n’était plus cultivée en Provence alors qu’elle fait partie de la recette traditionnelle des nougats noirs et blancs de Provence, il a commencé dès 2017 à réfléchir à la réintroduction possible de cet arbre sur les terres agricoles. « Nous visons à récréer une filière jusqu’à sa commercialisation. L’idée de l’écrin s’est imposé. La Maison de la Pistache va rendre hommage à ce fruit à coque, présenter ses origines méditerranéennes. La Maison de la Pistache à Valensole, c’est un lieu où l’histoire se raconte, la Provence fait partie d’un ensemble. »
L'arbre d'Or Cette collection variétale composée des principales espèces de pistachiers recensées, illustre seulement une petite partie des centaines de variétés de cet arbre fruitier, appelé «l’Arbre d’Or» en Orient depuis plus de 4000 ans, et dont l’inventaire est encore à créer. Aux espèces femelles correspondent des fruits de formes et de saveurs différentes. Les espèces mâles permettant la pollinisation (arbre dioïque). L’adaptation du pistachier aux sols pauvres et secs, ainsi qu’aux nouvelles conditions climatiques, marquent le retour en France de cet arbre, dont les bienfaits et le goût de ses fruits étaient déjà appréciés à la Cour du Roi Louis XIV.
Redonner l’excellence au produit par sa traçabilité
Olivier Baussan
Restez informé pour recevoir des idées de recettes, nouveautés et bénéficier d'offres exclusives... 10% sur votre première commande avec le code BIENVENUE10